Vous le savez probablement déjà, je m’intéresse beaucoup à la performance, qu’elle soit individuelle, d’équipe ou d’entreprise. J’ai remarqué au cours des derniers mois – et vous me direz que c’est d’une évidence – qu’il s’agit d’éléments qui s’emboîtent, un peu comme des poupées russes. La performance individuelle est donc hyper importante pour pouvoir contribuer au sein d’une équipe ou d’une entreprise.
Premiers pas pour améliorer ma performance
Nous pouvons utiliser plusieurs axes pour définir cette performance individuelle, mais dans ce billet, je m’en tiendrai uniquement à la base: l’esprit et le corps. Les services que j’offre – le diagnostic, la formation et l’accompagnement – demandent beaucoup à mon cerveau et peu à mon corps. Un déséquilibre qui use à la longue et qui diminue ma performance. Celle-là même que j’offre à mes clients et partenaires!
J’ai donc décidé d’inclure dans ma routine hebdomadaire une nouvelle habitude. Cela fera bientôt un an que je suis des cours de yoga et yoga chaud au Centre Yoga Santé à Laval. J’ai même fait du pilates cardio (pilates sur reformer + spinning) pendant une courte période. Pourquoi ces disciplines ?
Mes objectifs au départ étaient:
- meilleure respiration
- meilleure posture
- plus de souplesse
- perte de poids
Je me disais que le yoga devait contribuer à 1, 2 et 3 alors que le pilates cardio devait aider à 2 et 4.
Résultats
Les résultats sont évidemment au rendez-vous. J’y vais à raison de 2 fois semaine (à terme, je voudrais que ce soit 3 fois). Ce n’est pas tout le temps facile, mais ça fait tout le temps du bien… après la séance.
Au niveau de la respiration, j’ai une meilleure conscience de celle-ci. Ma posture est meilleure et me permet de donner des formations de 8 à 10 heures debout, tout en ayant assez d’énergie pour passer la soirée. Je suis définitivement plus souple (par rapport à moi-même évidemment). Pour ce qui est de la perte de poids, c’est stable depuis que j’ai arrêté le pilates cardio. Mais je crois bien que mon niveau de gras est plus bas qu’avant (les muscles pèsent plus que le gras).
Défi « Je prends soin de moi »
Un défi « Je prends soin de moi » a été mis sur pied de la mi-mai à la mi-juin: faire 21 cours sur 30 jours. J’ai décidé de le relever.
Cela veut dire pour moi de faire 12 cours de plus qu’habituellement pour la même période. Ça peut paraître peu pour certains, mais dans ma tête de sédentaire, c’est quasiment une montagne. Pas tellement au niveau de l’effort – ok, oui un peu quand même 🙂 – mais au niveau du temps. Je vais devoir éliminer tous les moments de pertes de temps pour y arriver, sans négliger mes autres rôles.
J’ai hâte de voir l’effet sur la gestion de mon horaire, sur mon sommeil, sur mon poids… Tout cela devrait avoir un impact sur ma performance.
Je vous tiens au courant. Si ça vous tente d’essayer, j’ai quelques cartes laissez-passer amis. Contactez-moi.