J’ai déjà écrit il y a quasiment 3 ans Faire partie de mon réseau Linkedin où j’énonçais un minimum de 2 éléments à inclure dans une invitation Linkedin. Puis, il y a près de 2 ans, j’ai écrit Refuser une invitation Linkedin en 3 points où j’indiquais comment répondre non à une invitation. Alors aujourd’hui, je voulais tout simplement faire le point sur le fameux « rejoindre mon réseau Linkedin », vous indiquer où j’en suis et vous montrer à quel point j’ai simplifié tout ça.
Où j’en suis
Dernièrement, j’ai plus tendance à réduire mon nombre de contacts qu’à l’augmenter, car la constante temps ne change pas alors que mon fil de nouvelles reçoit des dizaines de mises à jour par minute.
Linkedin s’oriente de plus en plus vers une plateforme de contenus – à la manière de Twitter – pour garder ses membres plus longtemps sur son site. Entre autres choses évidemment.
Ce n’est pas ce que moi j’aurais fait. Lorsque je vois les possibilités au niveau CRM, alors que les fonctionnalités existantes sont déficientes même avec les comptes payants, je me demande si leur slogan « Relationship matters » vaut toujours. Viadeo a peut-être plus d’intuition puisqu’elle a acheté Pealk récemment. J’avais d’ailleurs écrit sur cette start-up: Exploiter Linkedin au maximum avec Pealk et Pourquoi Linkedin dit désormais non à Pealk ?
Tout ça pour dire qu’avec 200 millions de membres, dont plus de 7 millions de membres au Canada, le nombre d’invitations augmente en conséquence. Le nouvel eldorado des affaires pour le business et le recrutement, ça attire les foules. Ce n’est pas pour me plaindre, car j’aide mes clients à apprivoiser les multiples tactiques pour y parvenir (et oui, il n’y a pas que la diffusion). C’est un constat.
En conséquence, j’évalue que 90% des demandes ne sont pas personnalisées, alors que c’est pourtant une occasion parfaite pour se démarquer. C’est en grande partie la faute à Linkedin puisqu’elle ne permet pas toujours de personnaliser le message (par exemple: les applications mobiles).
Merci de m’en dire plus
Avoir une bibliothèque de livres ne vous rend pas plus érudit si vous ne les avez pas lus. Lorsqu’on choisit un livre, il y a tout d’abord un intérêt, une curiosité voire un coup de coeur pour la couverture. Le livre évidemment n’a pas besoin de le savoir.
Pour ma part, nous sommes des êtres humains, alors je crois que c’est la moindre des choses que de spécifier un peu plus. Pas un roman, juste quelques mots pour départager les collectionneurs de ceux qui veulent réellement créer des liens.
J’ai donc créé une réponse générique au message d’invitation générique:
Merci de m’en dire plus. Au plaisir, Mathieu
Une alternative – ou un ajout – serait d’indiquer:
Merci de m’appeler au numéro de téléphone suivant pour discuter…
Le taux de réponse est d’environ 75%. C’est mieux selon moi que de créer un silence en ignorant la demande.
En résumé
L’un des mes 3 mots pour 2013 était Être. Comme dans être vrai, transparent. Être moi. Et bien je persiste et signe. Dans un monde où l’information double aux 16 mois, où la tendance est à l’accumulation de contacts, où le temps et l’attention se font étirer de tous bords tous côtés, je vise toujours à bâtir un réseau de contacts solide. Je priorise des liens qui seront mutuellement bénéfiques dans la durée. J’ai réellement le goût de vous connaître et d’échanger.
Donc, pour faire partie de mon réseau Linkedin, merci de m’en dire plus d’accord ? Je suis pointilleux sur ça.
Et les réponses sont tellement surprenantes parfois, cela augmente d’autant vos chances.
Et vous, quelle est votre politique d’acceptation ?
Crédit photo: © Andrey Saprykin
Je suis tellement d’accord avec toi. Je reçois plusieurs fois par semaine des invitations de gens dont je n’ai jamais entendu le nom et qui ne me donnent aucune raison valable pour accepter leur demande. Certains n’ont même pas de photo!!!
«Je reçois plusieurs fois par semaine des invitations de gens dont je n’ai jamais entendu le nom et qui ne me donnent aucune raison valable pour accepter leur demande. Certains n’ont même pas de photo!!!» avait écrit monsieur Marc Poulin en janvier 2013. Encore valide en 2015, on avance à petit pas.
Bien contente de lire que je ne suis pas la seule qui demande un minimum d’introduction et qui prends ses distances vis-à-vis ceux que j’appelle « les collectionneurs »! Maintenant, j’ai une question: est-ce que ça se fait faire du ménage dans ses contacts LinkedIn (bref, flusher du monde qu’on a accepté on ne sait trop pourquoi)?? Je trouve ça délicat! Merci!
@Patricya comme Sandrine (lasourcehumaine) le mentionne plus bas, oui ça se fait. Le comment se trouve ici: http://aide.linkedin.com/app/answers/detail/a_id/1037
Merci pour ta réponse et pour la référence, je vais procéder à une épuration là aussi!!
Oui Patricya, ça se fait ! En général on élimine les connections avec qui on n’a pas de relation. Ces personnes ne s’en rendront donc probablement même pas compte ! D’autre part, elles ne sont pas notifiées.
Je suis aussi ta tendance Mathieu. Je reste cependant très surprise du nombre croissant de demandes non personnalisées. Ma naïveté m’aurait laissé espérer qu’à force de le dire, elles auraient diminué,..
Question cependant, utilises-tu beaucoup Viadeo ?
@Sandrine il y a certaines raisons, notamment les applications mobiles. Aucune possibilité de personnaliser le message. Il y a aussi le fait que plus il y a de monde nouveau, plus la tendance de ne pas personnaliser est vue comme normale. La majorité le font.
Pour Viadeo, non pas du tout en fait. Mais lorsque Boris Golden de Pealk m’a informé de l’achat par Viadeo, je lui ai promis d’y retourner 🙂 À suivre!
C’est un peu ce qui me désole. Il en est de même avec les applications mobiles en recrutement. Tellement facile de glisser son doigt vers « poser sa candidature » qu’il n’y a plus rien de personnalisé…
Merci beaucoup pour la réponse!
Bonne idée Mathieu. J’essaie cela.
Bonjour Mathieu ! Merci pour cet article ! Je suis tout à fait d’accord avec vous : que c’est désagréable de recevoir une demande de relation standard. Tout comme vous j’en reçois plusieurs par semaines. Et à chaque fois je me demande si je vais refuser ou demander des précisions. Je dois dire que c’est assez usant de devoir cette démarche, alors que je ne suis pas demandeuse. J’ai d’ailleurs écrit moi aussi deux articles à ce sujet, un l’an dernier http://www.valeriedemont.ch/entrez-en-relation-sur-linkedin/ et 5 conseils pour une demande de relation réussie http://www.valeriedemont.ch/linkedin-5-conseils-pour-une-demande-en-relation-reussie/. Votre avis est le bienvenu !
Je me demande si les demandes d’ajout sont réalisées depuis l’application ce qui expliquerait cela, mais… sachant cela… j’aurais tendance à utiliser la version web de linkedin pour améliorer mon réseau…
Au plaisir de vous lire … 😉
Valérie
Bonjour Valérie!
Merci pour tes 2 ajouts très pertinents. Concernant les demandes d’ajout, il y a certes les applications qui coupent au plus court (si au moins Linkedin inscrivait: via l’application mobile). Mais je crois que cela va aussi avec la vague des nouveaux membres (2 nouveaux à la seconde) qui n’ont pas encore saisi la portée de ce comportement « anodin ».
Merci pour ton commentaire et j’irai faire de même!
Merci de cet apprentissage de savoir être que vous donnez au travers de vos écrits.
Mois-même, j’ai décidé depuis peu de me lancer sur les réseaux sociaux pour étendre l’influence de ma petite entreprise.
Par conséquent, j’ai entrepris de proposer des invitations à des gens que je ne connais pas et qui sont dans la cible correspondant à mon entreprise. Cela me semble en effet naturel de dire qui je suis et pourquoi je les contacte. Si bien qu’une proportion intéressante de personnes accepte.
Je vais faire un bilan d’ici peu, pour voir concrètement quelle proportion. Ensuite, pour la deuxième étape, développer une clientèle, je ne sais pas trop comment je vais procéder.
J’ai tenté de dire à l’un de mes contact qu’il pourrait être intéressant d’échanger au tél. IL a accepté, … mais je me suis aperçu qu’il voulait créer sa boîte ! Cherche-t-il du boulot ? Avant de passer à cette étape, j’ai quand même publié pas mal de choses pour que mon expertise apparaisse.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon compte allez sur linkedin chercher damien ponçon ou taper coaching en recherche je suis pas mal placé 🙂
Voilà, j’ai le sentiment qu’il ne faut pas espérer de clients tout de suite. Faire preuve de patience, faire un commentaire de temps à autre, ne pas uniquement publier pour montrer que l’on détient la science, tenter une prise de contact plus directe au bout d’un moment. J’avoue que je ne sais pas si l’effort sera payant en terme e client. Je suis vraiment actif depuis en gros 3 semaine. Et avant mon compte linkedin « dormait ».
Aussi, j’aimerais bien, si vous le voulez, avoir un retour de votre part sur ma façon de procéder et si mes chances de développer mon affaire de cette façon sont importantes ?
D’avance merci.
Damien Coach
Bonjour Damien,
évidemment, chaque mise en relation est bidirectionnelle. Il est normal que les gens se questionnent sur leurs besoins de se connecter à vous comme vous le faites également.
Pour espérer des clients à court terme, il faut être en mesure de cibler ceux qui ont le besoin présentement. Cela se fait avec l’écoute (Linkedin Signal peut être intéressant à cet effet).
Il y a aussi votre réseau qui peut capturer des besoins, en autant que ceux-ci connaissent bien vos services et la valeur ajoutée que vous apportez.
Pour le reste, il faut bâtir la confiance avec des cibles/prospects en ligne avec vos objectifs. Les actions que vous décrivez semblent aller dans cette voie.
Meilleures des chances pour la suite et merci pour votre commentaire.