Vous vous connectez plusieurs fois par semaine sur LinkedIn pour scruter attentivement le fil de nouvelles. À la recherche de signaux faibles – pour faire du social selling ou votre veille – vous trouvez enfin une perle. Que faire? Dans cet article, je vous parle des interactions sur LinkedIn. Vous saurez enfin quand aimer, commenter ou partager, selon vos objectifs de visibilité, notoriété et crédibilité.

Point de départ

Un de mes contacts sur LinkedIn me pose la question suivante:

Cher Mathieu, au niveau visibilité pour mon réseau, quelle est la différence entre un like ou un share d’une news que j’aurais fait? Tout contenu que je like ou que je share est-il automatiquement inclus dans le feed de mes contacts? David

Comment fonctionne le fil de nouvelles (feed) LinkedIn?

Le fil – ou feed – réunit un ensemble de nouvelles, filtrées par un algorithme. Vous pouvez recevoir des nouvelles:

  • de vos contacts (car vous êtes automatiquement abonnés à ceux-ci)
  • des gens de deuxième ou troisième degré si l’un de vos contacts aime, partage ou commente
  • de ceux que vous décidez de suivre (ce sera alors leurs posts et articles publics)
  • des pages, médias et thèmes auxquels vous vous êtes abonnés
  • des nouvelles sponsorisées (par des entreprises qui paient pour apparaître dans votre fil)
  • des nouvelles considérées intéressantes pour vous par LinkedIn (selon une intelligence artificielle)

Pour ce qui est des contacts, sachez qu’il est possible de vous désabonner de certains, tout en restant en relation.

Tout ça pour dire que lorsque j’écris « vous pouvez recevoir des nouvelles », c’est pour signifier que cela dépend de l’algorithme. Ce n’est pas automatique. Celles-ci sont classées par défaut en mode pertinence. Il est possible de les mettre en mode chronologie, mais peu de gens savent que cette option a été intégrée à nouveau.

L’algorithme se base entre autres sur l’engagement suscité par une nouvelle précise. J’en parlais dans mon précédent article Comment obtenir plus d’engagement sur LinkedIn.

Que ce soit un J’aime, un partage ou un commentaire, rien ne laisse supposer que l’impact sera plus grand. Les interactions sur LinkedIn semblent équivalentes sur ce point.

Les 3 avantages d’aimer une nouvelle

Un J’aime est la plus facile des interactions sur LinkedIn. Tout le monde se sent à l’aise de le faire, car l’implication est minimale.

Il faut quand même garder en tête qu’avec la nouvelle interface, les 3 à 6 dernières nouvelles font partie de la partie active de votre profil et donc de votre professionnel branding. Elles sont regroupées dans la section Activité. Aimez à gauche et à droite sans faire attention peut donner une drôle d’impression au final.

Les avantages d’aimer une nouvelle:

  • D’une part, vous signifiez à votre contact que vous avez pris connaissance de la nouvelle. Cela fonctionne bien si vous êtes la première personne à le faire… ou la plus récente. Entre les 2, les chances sont plus faibles de se faire remarquer. C’est le concept de « rester dans la tête des gens ».
  • D’une autre part, vous permettez à la nouvelle d’avoir un meilleur score au niveau de l’algorithme. Cela signifie donc plus de visibilité. En faisant ainsi, vous participez au succès de la personne qui a publié. Vos contacts – et leurs contacts – peuvent vous voir. Cela vient augmenter votre capital réactionnel (ou capital social), car vous « jouez le jeu ».
  • Finalement, vous permettez aux contacts du réseau (degré 1 à 3) d’avoir une meilleure perception de la nouvelle, car les preuves sociales s’additionnent. Vous augmentez les chances qu’elle soit lue.

Les 3 avantages de commenter une nouvelle

Un commentaire permet de ressortir du lot, car peu de gens en publient habituellement.

Les avantages de commenter une nouvelle:

  • D’une part, vous vous faites remarquer par la personne qui a publié, surtout si le commentaire nécessite une réponse. C’est une conversation potentielle pour approfondir à la fois le sujet et la relation.
  • D’autre part, vous vous faites remarquer par ceux qui s’intéressent à cette discussion dans le réseau de ce contact – le deuxième degré. L’incidence indirecte de ceci, c’est de vous positionner sur un sujet et de favoriser le « rapprochement » au sein de votre réseau (un contact de deuxième degré devient un contact de premier degré).
  • Finalement, cela peut susciter de la curiosité auprès de vos contacts, car ils verront que vous avez commenté. Certains se diront: « je me demande qu’elle est son opinion sur ce sujet ?« .

Les 3 avantages de partager une nouvelle

Un partage permet de modifier ou compléter le message initial. Il faut faire attention, car certaines portions de celui-ci peuvent disparaître et cela nuit parfois à la compréhension. Une nouvelle – souvent une image – sans contexte, c’est rarement positif.

Les avantages de partager une nouvelle:

  • D’une part, vous améliorez le score de la nouvelle en partageant. C’est positif pour la personne qui a publié au départ. Elle obtiendra plus de vues.
  • D’une autre part, vous obtenez de la visibilité de tous les prochains contacts qui commenteront et aimeront cette nouvelle mouture.
  • Finalement, vous pouvez mesurer le succès de cette nouvelle publication, puisque des statistiques sont générées.

Un seul point négatif d’un partage: vous perdez les preuves sociales car elles sont remises à zéro. On ne peut pas tout avoir.

Guide d’utilisation des interactions sur LinkedIn

Schéma des interactions sur LinkedIn

Cliquez pour agrandir

Si vous désirez que vos contacts vous associent à certaines thématiques, un J’aime est préférable. Ils auront plus de chances de voir la nouvelle, car les preuves sociales s’accumulent. Cela signifie plus de visibilité, mais aussi plus de chances d’être réellement lu et donc d’être associé à cette thématique.

Si vous désirez obtenir de la visibilité en dehors de votre réseau (deuxième degré) et modifier le message idéal, un partage est mieux. Vos contacts, en aimant ou commentant votre nouvelle, feront en sorte que leurs contacts la verront aussi. Certains se diront: « Ah, ce sujet est intéressant. Qui est cette personne ? ». Cela étant dit, si vous n’aimez pas à l’occasion les nouvelles des autres, il y a peu de chances qu’ils le fassent pour vous. Le capital social va dans les 2 sens.

Finalement, si vous désirez vous démarquer auprès de la personne qui a publié et prendre part à la discussion, un commentaire est l’idéal. Il permet de prendre position et de faire valoir votre opinion ou votre expertise.

Évidemment, il pourrait y avoir des exceptions et d’autres façons de voir le potentiel de ces interactions sur LinkedIn. Il s’agit plutôt d’une méthode simple pour déterminer quoi choisir.