GPS-LeadershipAprès mes études en ingénierie à la fin des années 90, j’ai travaillé pendant 9 ans au sein d’une même entreprise et gravi les échelons au fil des opportunités qui se présentaient.  J’ai occupé tour à tour les postes de développeur logiciel, chef adjoint de l’équipe de développement, gestionnaire de projet R&D et finalement coordonnateur des opérations.  Chaque fois qu’un manque de leadership se faisait sentir, j’étais prêt pour compenser.  Est-ce que j’aurais pu faire mieux et plus rapidement ? Probablement.  En prenant connaissance de la méthode GPS Leadership, c’est à ces premières années de ma carrière que je pensais: aux défis, aux obstacles et aux frustrations.  Voici mon retour sur la méthode, le livre et la formation.

La méthode GPS Leadership

Le livre et la formation sont 2 produits autour d’une méthode mise sur pied par Anne Geneviève Girard.  Elle écrit:

GPS LEADERSHIP permet de situer à tout moment où vous vous trouvez sur la route du développement de votre leadership, ce qui est très utile si vous êtes pressé et que vous devez accélérer.

Comme le Global Positioning System, GPS LEADERSHIP est constamment mis à jour en temps réel par les nouvelles découvertes et les recherches scientifiques sur le leadership, de même que par la littérature portant sur les meilleures pratiques reconnues.

Cela suppose 3 choses: un point de départ (le JE), un point d’arrivée (le NOUS) et un itinéraire.  Selon votre situation et ce qui vous caractérise, l’itinéraire proposé sera différent pour tenir compte de l’aspect unique en présence.

Pour atteindre chacun des 3 stades de développement (expert, leader tactique, leader stratégique), le leader doit passer par les différents jalons suivants:

  1. Travail en équipe
  2. Conscience de soi
  3. Engagements concurrentiels
  4. Gestion des conflits
  5. Leadership tactique
  6. Sens politique
  7. Conscience organisationnelle
  8. Leadership stratégique

Cela ne veut pas dire qu’il doit absolument se rendre jusqu’au bout.  Il doit respecter sa capacité et être en mesure de renoncer à certaines choses en cours de route.  Car ce qui fait un bon expert ne fait pas nécessairement un bon leader tactique.  C’est souvent le contraire.  Idem en ce qui a trait au passage de leader tactique à leader stratégique.

Parmi les outils retenus pour la méthode, il y a entre autres: le cycle de développement du leadership, le cycle de rétroaction de l’intention à l’impact, les styles sociaux, les styles de gestion de conflit, les 5 (dys)fonctions d’Argyris, les besoins concurrentiels, l’agilité créatrice et les 7 niveaux de motivation de Barrett.

Le site GPS Leadership décrit chacun des jalons du modèle.

Le livre GPS Leadership

Au printemps 2014, j’ai vu sur Facebook une nouvelle d’Alain Thériault mentionnant la possibilité de télécharger gratuitement – pendant un certain temps – le livre GPS Leadership – un outil pour développer votre leadership en accéléré.

Sur Amazon, nous pouvions lire:

GPS LEADERSHIP s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires qui souhaitent améliorer leur influence et augmenter leur impact, dans un style actuel où l’on reconnaît de plus en plus clairement l’importance des émotions et des modèles mentaux sur les comportements et sur la performance organisationnelle.

J’étais intrigué, alors je suis passé à l’action.  Suite à ma lecture, j’ai écrit l’avis suivant sur le site d’Amazon et donné 4 étoiles:

Une nouvelle référence sur le leadership dans ma bibliothèque

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le livre est bien écrit et est accessible à tout le monde. Les nombreux exemples nous aident à faire le lien entre les situations du travail et le contenu présenté.

Pour avoir lu beaucoup sur le sujet, j’ai l’impression que le livre offre une vue globale et complète des outils disponibles en ce qui a trait au leadership. Cela m’a permis de faire des liens entre ceux-ci et de combler certains vides. D’autres lectures seront nécessaires pour saisir toute l’étendue.

Pour obtenir une étoile supplémentaire, j’aurais aimé y retrouver plus d’exercices. C’est donc une suggestion pour une prochaine édition!

Entretemps, l’auteure Anne Geneviève Girard a retenu mes services pour faire connaître le livre et les formations à venir.  J’ai donc fait une deuxième lecture pour bien comprendre les gens à cibler.  Je reviendrai sur ce point à la toute fin.

Il est possible d’acheter la version électronique ou la version imprimée directement sur son site.  Vous pouvez aussi recevoir 3 extraits gratuitement par courriel.

La formation GPS Leadership

À l’automne 2014, j’ai assisté à la formation – un séminaire sur 2 jours consécutifs.  Ce n’est pas la formule que j’apprécie le plus, car les projets en cours sont mis en attente.  Mais après coup, j’ai réalisé que ce fût profitable.  Les échanges entre les participants ont été plus intéressants la deuxième journée, probablement parce qu’une certaine confiance s’était installée.

Mon avis est le suivant:

La force de la formation se trouve dans les 2 piliers suivants: Anne Geneviève Girard et les échanges entre les participants.  Le contenu est évidemment important, mais ces 2 éléments ressortent encore plus.  Un peu comme lorsqu’on demande aux gens ce qu’ils ont aimé de leur MBA; c’est souvent certains professeurs marquants et le réseau nouvellement créé.

De son côté, Anne Geneviève maîtrise très bien son sujet – en long et en large – et ses réponses sont à propos.  Elle comprend rapidement les situations présentées et identifie avec précision le moment où un élément a manqué ou a été de trop.  On sent qu’elle est en contrôle.  Elle prend le pouls des participants régulièrement et valide avec eux la compréhension des concepts.

J’ai ainsi pu mieux comprendre la méthode et déterminer les outils qui s’adaptaient à ma situation.  J’ai surtout compris pourquoi je ne pouvais aller plus loin uniquement avec le livre.  Comme elle le mentionne au chapitre 2: « Beaucoup de gens aimeraient « apprendre » le leadership, mais développer son leadership n’est pas un apprentissage intellectuel et cela ne s’apprend pas dans un livre ».

Au niveau des participants, la richesse des gens rassemblés et leurs expériences m’a permis de voir le leadership sous d’autres angles, ce que j’ai trouvé particulièrement enrichissant.  J’imagine que le prix demandé permet de filtrer ceux qui sont moins sérieux et que cela pourrait varier d’un groupe à l’autre.

Pour le reste, je crois que le rythme peut être amélioré dans la première demie journée en déplaçant 1 ou 2 exercices, mais ce n’est pas dramatique. Le matériel (présentation et manuels) est livré dans un format traditionnel et pourrait être bonifié à mon avis.

Vous pouvez consulter le calendrier pour connaître les prochaines dates.

Note: à des fins de transparence: j’ai payé le plein montant pour la formation et la version imprimée du livre afin de donner un avis objectif.

En résumé

Selon moi, outre les ingénieurs, comptables et compagnie qui désirent « monter » dans l’entreprise, toute personne qui doit améliorer rapidement son leadership devrait s’intéresser à la méthode GPS Leadership.

Le livre est pertinent si vous avez été identifié comme un leader dans votre organisation ou si vous aspirez à développer votre leadership.  Il vous permettra de prendre conscience des forces en présence et des éléments à creuser.  Il s’agit d’une référence à ressortir à l’occasion, selon les problématiques vécues.

La formation est un complément essentiel pour ceux qui veulent réellement un changement et avancer sur le chemin du leadership.  Dans mon cas, c’était plus de la curiosité, car je n’ai pas de besoin immédiat ou de situation à régler.  Je fonctionne dans de multiples environnements avec différentes personnes de différentes équipes.  Si j’étais toujours en entreprise, cela aurait été complètement autre chose.  J’ai quand même pu identifier des éléments à améliorer qui pourront servir dans un futur rapproché.

Point important: ni le livre ni la formation ne couvre le processus d’identification des leaders.  Selon l’environnement et les conditions en place, vous pourriez être un bon ou un mauvais leader… tout en étant la même personne.

Ma compréhension est que ces 2 produits vous prennent où vous êtes et vous aident à cheminer sur le parcours du leadership.  Si vous êtes un mauvais choix de l’organisation, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de jouer pleinement votre rôle ou que le prix à payer soit trop important.  Vous avez beaucoup à perdre si tel est le cas.

Pour terminer, voici la vidéo du panel organisé par le Club de lecture Affaires sur le livre et le leadership en général.