Aujourd’hui, je termine la semaine avec la dernière de mes 4 révélations après 18 jours de vacances. Elle se veut un peu la conclusion des 3 autres: si vous n’avez pas eu de révélation lors de vos dernière vacances, vous êtes (sûrement) sur le pilote automatique. L’êtes-vous ?
Ça voudrait dire que vous n’êtes même pas indispensable dans votre propre vie! Ouch! Puisque je suis absolument sûr que ce n’est pas le cas, ce billet en vaut la lecture pour passer en mode manuel. Allez-y, sautez!
Être sur le pilote automatique
Certains se demandent peut-être où je veux en venir… C’est quoi être sur le pilote automatique exactement ? Dans mes mots: c’est l’équivalent de faire machinalement les mêmes choses et d’utiliser les vacances comme un moment de répit avant de recommencer.
J’ai été plusieurs années sur le pilote automatique. Je crois qu’il est normal – et peut-être sain – de l’être certaines fois. Mais en tout temps, j’en suis moins sûr. Il se crée un déphasage entre ce que vous êtes et ce que vous auriez pu devenir.
Une révélation est un indicateur positif
Si on regarde la définition de révélation dans Wikipedia.org:
Une révélation est une découverte, une nouvelle vision d’une chose insoupçonnée jusque-là, l’action de « lever le voile » en latin (revelare, de velum voile). Une révélation est donc l’action de découvrir, dénoncer, dévoiler.
Puisque notre vie est ponctuée ici et là de vacances, les révélations nous permettent de voir comment nous avons évolué, ce qui a changé, ce qui ne fonctionne plus, ce qu’on veut améliorer, … C’est un indicateur positif.
Ce n’est pas magique, c’est simplement un état de conscience qui permet de se questionner sur sa propre vie. Certaines révélations sont plus importantes que d’autres, mais toutes nous sont nécessaires pour nous indiquer qu’on va de l’avant.
Sans révélation, point de salut ?
Je saute peut-être aux conclusions, mais si vous n’avez pas eu de révélation lors de vos vacances, je crois que cela veut dire que vous êtes – au minimum – au même point qu’avant les précédentes. Vous êtes sur le pilote automatique.
Le monde change autour de vous, mais vous ne vous en êtes pas rendu compte. Les vacances ne servent qu’à vous recharger pour continuer de faire les mêmes choses exactement de la même manière. À moins que vous ne soyez chanceux et que votre environnement soit identique depuis plusieurs années. Mais j’en doute. Et si c’est vrai, ça ne saurait durer éternellement et vous serez pris au dépourvu.
Par chance, vous êtes rendu ici dans votre lecture. Si vous venez de prendre vos vacances, prenez 2 minutes pour déterminer ce qui en ressort. Si vous êtes sur le point de les prendre, restez à l’affût.
Dans tous les cas, soyez reconnaissant de ces révélations et recherchez-les. Vous pourrez ensuite incorporer ce réflexe à tous les mois, puis toutes les semaines, puis tous les jours. Les vacances ne devraient pas être une période de l’année, mais un état de conscience quotidien.
Crédit photo ©pressmaster