Imaginez la scène. Un ami s’approche de vous. Il vous invite à un événement. « C’est la chance d’une vie, tu dois venir« . S’ensuit un débat intérieur, car vous n’êtes pas vraiment sûr. Vous hésitez. « Présentement, c’est plutôt non. Mais cela pourrait être différent dans quelques jours? Hum… peut-être… Je ne sais pas. Au pire, j’annulerai si ça ne me tente plus la journée même. » Alors vous dites oui pour pouvoir passer à autre chose. Cela vous arrive souvent? Et bien voici une astuce simple pour dire non plus facilement et rapidement aux « opportunités ».
Des opportunités en hausse
Le nombre d’opportunités augmente sans cesse. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une impression. Il est de plus en plus facile d’en générer, même si elles ne se valent pas toutes. Cela crée même des effets négatifs: les gens sont de moins en moins engagés. Mais ça c’est une autre histoire.
L’anecdote en introduction aurait pu être à propos d’un livre qui vous est proposé, d’un prospect pour un projet singulier, d’une formation à suivre, d’un article à lire, etc. L’idée reste la même. Oui ou non, vous devez choisir.
Cette compétence devient de plus en plus importante… pour survivre.
Je ne dis pas cela pour être alarmiste. Plusieurs articles et études ont mentionné au courant des dernières années que le cerveau a une capacité limitée pour prendre des décisions. Et même que la qualité des décisions diminue tout au long de la journée.
Alors lorsqu’on les prend à la légère, elles reviennent et on les questionne à nouveau. Cela devient un poids mental constant qui a de lourdes conséquences.
Dire OH OUI!!! ou dire non
François Lavallée, un partenaire de longue date, cite souvent André Gide lors des événements qu’il organise:
Choisir, c’est renoncer.
Chaque fois que l’on dit oui à une chose, on dit non à une autre. Pourquoi? Parce que le temps est limité. Aussi bien que cela soit un choix conscient. Pour moi, ce fût une révélation.
Le réflexe pour plusieurs – moi y compris – est de dire oui lorsque c’est peut-être. Il faut donc se calibrer à nouveau pour s’adapter à cette réalité.
J’ai lu un article de Derek Sivers intitulé No « yes. » Either « HELL YEAH! » or « no ». Répondre oui n’est plus suffisant. Soit c’est OH OUI!!!, soit c’est non. Il faut que ça fasse Wow!
En agissant ainsi, vous allez libérer votre agenda… et laisser la place à ce qui peut réellement faire la différence dans votre vie.
Voici une vidéo (en anglais) qui résume son article:
Parfois, il faut oser dire oui à l’inconnu
Certains me diront que parfois, il faut oser dire oui à l’inconnu. Je suis d’accord. J’ai moi-même fait des rencontres intéressantes en répondant oui lorsque je sentais que c’était peut-être. Alors une mise en garde s’impose.
Cette astuce doit être utilisée lorsque vous sentez que vous êtes trop éparpillé ou que vous vous engagez dans trop de choses. Bref, quand vous perdez le contrôle, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Dire non permet de se recentrer sur ce qui est important.
Sources: