J’ai écrit il y a plusieurs années l’article 3 révélations qui m’ont transformé au niveau de la gestion du temps et des priorités. Mais force est de constater qu’il en manquait une. Celle que j’ai inconsciemment oubliée. Celle qui m’a motivé à passer à l’action, à corriger la situation, plus que toutes les autres. Je vous la partage aujourd’hui pour vous inspirer si elle fait du sens pour vous. Si j’ai pris autant de temps avant d’écrire cet article, c’était par culpabilité. Parce que je sais pertinemment qu’en 2013, je n’ai pas été à la hauteur. Je ne ferai pas la même erreur en 2014. Voici donc cette 4e révélation, celle qui me motive à rester vigilant et à m’améliorer sans cesse: ne plus être coupable d’avoir volé du temps aux autres.
Merci Adrien de me l’avoir rappelée.
Avoir volé du temps aux autres ?
Cette quatrième révélation s’est produite en 2010 lors de la conférence de Bill Jensen, toujours intitulée “Simplicity – Work smarter, not harder“. J’ai compris que de ne pas être efficace, c’est voler du temps à quelqu’un. Étonnamment, c’était la deuxième fois que j’entendais le discours, mais ça ne m’avait pas frappé autant la première fois. Parfois, il faut voir comment ça s’applique à notre vie. Parfois, ce n’est juste pas le bon moment.
Pour une majorité de personnes qui travaillent en entreprise, cela signifie que si vous n’améliorez pas vos communications, si vous ne préparez pas mieux vos réunions ou vos dossiers, si vous déléguez tout croche, bref si vous ne donnez pas votre maximum, vous volez le temps à quelqu’un d’autre. Même plusieurs autres dans certains cas.
Ça semble anodin. Ce n’est pas si grave. Vous vous dites que ça n’arrive que quelques fois. Mais ça s’accumule. Ça fait boule de neige. Et vous recevez exactement la même médecine des autres. Ça use à la longue.
De mon côté, étant à mon compte et plutôt généreux de mon temps, j’ai compris que de ne pas être efficace, c’est voler du temps à mes enfants et ma conjointe.
Mea culpa en 2013. Vivement 2014!
Quelle piste de réflexion pertinente en ce début d’année. S’avouer coupable « socialement », faut le faire! Efficace 2014 à toutes et tous.
C’est dans ma nature Roxane, je n’ai pas de mérite 🙂 Et ce n’est pas de la mauvaise culpabilité, car personne n’est parfait à ce niveau. Mais c’est un état de conscience qui peut réellement faire la différence pour soi et surtout pour les autres.
J’espère pouvoir l’inculquer à mes enfants. Si tu dois faire quelque chose, fais-le bien.
Bonne année à toi!
Ce billet m’a fait énormément réagir. De mon point de vue, le concept d’efficacité se définit plutôt à travers la capacité à utiliser intelligemment son énergie. Voici un exemple: si je suis en train d’écrire et que l’inspiration ne me donne pas rendez-vous, je ne m’acharne pas et passe à autre chose afin de rafraîchir ma pensée. Personnellement, cela ne fait pas de moi une personne moins efficace. Vois-tu ce que je veux dire?
Merci pour ton commentaire Marie. J’ai peut-être mélangé 2 choses, alors il me permet de reformuler ma pensée.
La première chose, c’est que lorsqu’on interagit avec d’autres personnes, si on ne prépare pas bien nos interventions, nous volons du temps aux autres. Notre inefficacité se multiplie par le nombre de personnes impliquées.
La deuxième chose, c’est lorsque je fais les mauvais choix ou que je retombe dans mes mauvaises habitudes (ne pas dire non, perdre le focus, …), je vole du temps à ma famille. Parce que je dois livrer, je dois prendre le temps quelque part. Mon inefficacité pénalise d’autres personnes.
Je suis d’accord avec toi que l’inefficacité peut prendre différentes formes. Suivre son rythme n’en fait pas partie, ce serait plutôt le contraire. J’espère que c’est plus clair.