Petite anecdote du passé. Il y a quelques mois, un prospect m’appelle et aimerait que son site web génère plus de ventes de son produit phare. Une petite analyse des besoins fait ressortir qu’il faut cliquer successivement à 5 endroits pour arriver à la page précise où l’on peut faire l’achat de ce dernier. Avec un taux de conversion de 1 clic par 100 visiteurs pour chaque étape, cela revient à dire qu’il faut 10 milliards de visites pour espérer faire une seule vente.
(En passant, je dis « espérer », car selon l’efficacité du processus d’achat, certains internautes peuvent aussi quitter en cours de route.)
Sachant que nous sommes légèrement plus de 7 milliards sur la planète, cela risque d’être difficile, n’est-ce pas ?
Regardons ce qui ne va pas et comment nous pouvons corriger la situation.
Taux de conversion ?
Certains se demandent peut-être ce qu’est un taux de conversion, alors je prends quelques instants pour le définir. Un cours de conversion 101.
Votre site web doit être construit pour générer des actions. Cela peut-être vendre un produit, s’inscrire à l’infolettre, partager sur les réseaux sociaux, etc. Si vous avez 100 visites sur votre page et que 2 visiteurs font l’action désirée, cela donne un taux de conversion de 2%.
Important à savoir: lorsqu’il y a plusieurs étapes, comme dans le cas présenté en introduction, les taux de conversion se multiplient.
Alternative 1: augmenter le taux de conversion
Certains pourraient dire que j’y suis allé fort avec un taux aussi faible. Alors disons que je suis en mesure d’améliorer les taux comme suit:
- Étape 1: 10%
- Étape 2: 25%
- Étape 3: 15%
- Étape 4: 45%
- Étape 5: 35%
Le taux de conversion global est de ~0,05%. Il me faut donc ~1693 visiteurs pour faire une vente. Avec 30 visites en moyenne par jour, cela donne 1 vente tous les ~2 mois.
On voit donc l’importance d’améliorer le taux de conversion de chacune des étapes pour améliorer le taux global. Il existe différentes façons de le faire, mais il y a mieux.
Alternative 2: diminuer le nombre d’étapes
Reprenons le premier exemple avec le taux de 1% de conversion pour chaque étape. En éliminant 2 étapes, on obtient un taux de conversion de 1 clic par 1 million de visites. C’est beaucoup mieux, n’est-ce pas ?
Reprenons le deuxième exemple avec les taux améliorés et éliminons les 2 étapes avec le taux de conversion le plus bas (étape 1 et étape 3). On obtient un taux de conversion de 1 clic par 25 visites.
En résumé
Pour obtenir des résultats concrets, il faut avoir des objectifs concrets.
En quelques étapes:
- identifier/revoir les actions désirées
- déterminer/améliorer le message (la valeur ajoutée et les questions, besoins, craintes, … à répondre à chaque étape)
- concevoir/améliorer le design
- mesurer les résultats
- réduire au besoin le nombre d’étapes
- recommencer tant que l’objectif n’est pas atteint
Les 2 alternatives doivent être évaluées de paire, car les 2 ont un impact.
Ceci peut-être utile sur votre site web, sur votre profil Linkedin, … Bref, un peu partout. Il est maintenant temps pour vous d’aller vérifier ce qu’il en est. Bonne analyse.
Intéressant. Et décourageant.
Surtout avec le dernier billet de Seth
http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2014/09/whats-wrong-with-your-website.html
Mais bon…la persévérance est une virtue.
La patience aussi. Je me lève le matin en priant toutes les puissances spirituelles de l’univers de me donner la patience….et vite!!
Je comprends la notion de découragement dont tu parles François. Ça rejoint la discussion que nous avions en personne récemment. Tout ce qu’il faut connaître et mettre en place pour obtenir des résultats peut sembler sans fin.
Mais l’ajout du dernier billet de Seth – merci pour l’avoir mentionné – permet de ressortir une réalité en lien avec ce que j’écris. Une fois que le visiteur est sur notre site ou que notre lecteur reçoit notre infolettre, il ne faut pas l’étourdir avec des millions de choix. C’est une erreur courante.
Il faut répondre à son besoin (pourquoi est-il chez nous ?) dans le moins de temps possible et on doit lui offrir l’action qu’il est prêt à faire.
Pour le reste, ce n’est qu’un levier à tout le reste.
Merci pour ton commentaire.
Toujours un plaisir de discuter!