L’utilisation des titres expert Linkedin voire expert en réseaux sociaux est à double tranchant.  Je ne suis pas le premier à en parler.  D’un côté, certains peuvent vous prendre en grippe de vous être auto-proclamé ainsi.  D’un autre, les gens privilégient souvent un expert à un spécialiste ou à un consultant.  L’idéal est assurément de se faire identifier ainsi par quelqu’un d’autre. Mais au-delà de ces considérations de référencement, comment le commun des mortels peut-il faire le bon choix ?  C’est avec cette question en tête que j’ai eu l’idée de créer une liste de 6 critères pour vous aider à mieux choisir le vôtre, celui qui répondra le plus à vos besoins.

Ai-je réellement besoin d’un expert ?

Avant d’aborder les critères, la première question à se poser est:

« ai-je réellement besoin d’un expert ? »

Personnellement, je crois que vous n’en avez pas besoin si vous n’avez pas d’objectifs précis.  À moins que ce ne soit pour les définir en même temps.  Dans ce cas, la personne choisie devra être en mesure de vous aider à le faire.  Être expert d’une plateforme versus diagnostiquer un processus d’affaires (recrutement, ventes, …), ce sont 2 choses différentes.

6 critères pour choisir son expert Linkedin

Voici une liste de critères dont vous pouvez tenir compte pour bien sélectionner le professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche de changement:

  1. Diagnostic et compréhension des besoins
  2. Adaptation du matériel à la réalité de votre entreprise
  3. Qualité du matériel offert (manuel, présentations, vidéos d’accompagnement, etc.)
  4. Qualité de la prestation et réponses aux questions
  5. Accompagnement, générosité et disponibilité
  6. Prix et garanties

Mon conseil: priorisez ceux-ci et pondérez avec un pourcentage.  Ce sera plus facile de départager par la suite.

6 questions pour évaluer ces critères de sélection

Pour le critère 1, une rencontre ou un appel exploratoire devrait vous permettre d’avoir une bonne idée si la personne est en mesure de comprendre votre situation.  S’il est uniquement en mode vente et sans écoute, c’est un bon signe que vous n’êtes qu’un numéro de plus dans sa base de données.  Posez-lui cette question:

  • pouvez-vous me résumer ce que je dois apprendre pour atteindre mes objectifs ?

Pour les critères 2, 4 et 5, il vous faudra trouver des gens de votre réseau qui ont vécu une expérience avec l’expert pour en savoir plus.  Les témoignages écrits peuvent aussi être considérés, en tenant compte que « certains » forcent la main.  Transformez les critères correspondants en questions et poser celles-ci à vos contacts:

  • a-t-il adapté son contenu à ta situation ?
  • est-ce que l’atelier a répondu aux besoins des participants et aux objectifs?
  • est-ce que les gens sont passés à l’action après la formation et ont-ils eu un support adéquat ?

Quant au critère 3, des exemples récents devraient pouvoir vous être fournis pour bien évaluer cet aspect:

  • pouvez-vous me fournir des exemples d’interventions récentes pour me faire une idée sur le contenu et les formats ?

Finalement, le dernier critère qui est souvent le premier dans la tête des gens: le prix.  Je rajoute à celui-ci les garanties.  Le prix ne devrait pas être un problème si des garanties d’atteindre des objectifs précis sont incluses.  On peut ainsi calculer un retour sur l’investissement (ROI) et mieux répartir le risque.  La question à poser:

  • êtes-vous en mesure de garantir l’atteinte des objectifs ?

Si le soi-disant expert se défile en listant des excuses, questionnez-vous.  Un expert vous proposera plutôt des conditions pour inclure une garantie de résultats.  C’est tout à fait normal, car connaître les fonctionnalités ne vous aidera pas à vendre plus, recruter mieux et augmenter votre visibilité.  C’est le changement d’habitude, la valeur ajoutée que vous pouvez apporter, la qualité de vos interventions, etc. qui le fera.  Tout ça relève de vous.  Lui ne fait que statuer les conditions gagnantes et simplifie le processus au maximum pour vous aider.

En résumé

Linkedin est avant tout une plateforme qui offre un grand potentiel et de puissantes fonctionnalités.  Par contre, la connaissance de ce réseau social professionnel n’est pas suffisante.  Vous devez tenir compte des 3 composantes essentielles pour une stratégie performante:

  1. des fondations solides (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  2. un objectif S.M.A.R.T
  3. des contraintes connues (cadre temps-argent)

Un expert sera en mesure de vous aider à définir votre objectif, à consolider vos fondations (avec un programme d’entraînement par exemple), et à valider votre cadre temps-argent.

J’espère que les 6 critères présentés ici – et les questions correspondantes – pourront vous aider à mieux choisir.  Les suggestions sont les bienvenues si vous en considérez d’autres.

Crédit photo: © yuryimaging