Plus que jamais, les entreprises d’aujourd’hui doivent être en mesure de s’adapter au changement.  Pour certaines, il en va de leur survie.  Mais les obstacles sont nombreux et principalement de nature humaine.  Plutôt que de viser à gérer le changement, je crois qu’il faut viser en amont et favoriser le changement.

Au chapitre Vaincre les grands obstacles internes du livre Stratégie Océan Bleu, 4 obstacles à l’exécution de la stratégie (et donc au changement) sont listés.  Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’agit du point de vue des dirigeants interviewés.

4 obstacles au changement:

  1. volonté des employés d’un changement stratégique
  2. ressources limitées
  3. motivation pour entreprendre une rupture avec rapidité et persévérance
  4. luttes d’influence internes
Pour surmonter ces obstacles, les auteurs proposent Le management par le point de bascule.  Pour y parvenir, il faut tenir compte du levier central: les éléments déclencheurs à fort impact.  Il faut notamment identifier les influenceurs au sein de l’entreprise.
En parallèle de cette proposition, je vous suggère de tenir compte aussi du Context Shifting Process mis sur pied par Charles Pellerin, auteur de How Nasa Builds Teams.  C’est un outil puissant provenant de la méthodologie 4-D, visant à favoriser un changement de contexte.  J’en parlerai dans un prochain billet.

Utilisation du web à des fins d’affaires

L’utilisation du web à des fins d’affaires est à mon avis un élément-clé qui permettra à plusieurs entreprises de mieux répondre aux besoins de ses clients, qu’ils soient internes ou externes.  En tenant compte des obstacles, vous aurez de meilleures chances d’amorcer les changements nécessaires.  Surtout, gardez en tête que les changements sont avant tout humains.