Plus que jamais, les entreprises d’aujourd’hui doivent être en mesure de s’adapter au changement. Pour certaines, il en va de leur survie. Mais les obstacles sont nombreux et principalement de nature humaine. Plutôt que de viser à gérer le changement, je crois qu’il faut viser en amont et favoriser le changement.
Au chapitre Vaincre les grands obstacles internes du livre Stratégie Océan Bleu, 4 obstacles à l’exécution de la stratégie (et donc au changement) sont listés. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’agit du point de vue des dirigeants interviewés.
4 obstacles au changement:
- volonté des employés d’un changement stratégique
- ressources limitées
- motivation pour entreprendre une rupture avec rapidité et persévérance
- luttes d’influence internes
Utilisation du web à des fins d’affaires
L’utilisation du web à des fins d’affaires est à mon avis un élément-clé qui permettra à plusieurs entreprises de mieux répondre aux besoins de ses clients, qu’ils soient internes ou externes. En tenant compte des obstacles, vous aurez de meilleures chances d’amorcer les changements nécessaires. Surtout, gardez en tête que les changements sont avant tout humains.
Merci Mathieu de m’avoir rappelé le livre Stratégie Océan bleu. Ça faisait un petit bout que je ne l’avais pas consulté. Je l’utilisais régulièrement parce qu’il me permet de considérer des positionnements non occupés. Le positionnement demande de s’adapter, de changer et tu as tout à fait raison lorsque tu dis que les obstacles sont de nature humaine, et avec raison. Les entrepreneurs, les dirigeants et tout le monde quoi, travaillent toujours plus, et la fatigue devient un paramètre important dans le changement. C’est pour cette raison qu’il faut instaurer une culture de solution, d’adaptation. De cette façon, l’effort se transforme en plaisir. Et l’utilisation du Web permet ça très souvent. Je ne manquerai pas de consulter Charles Pellerin. Au plaisir Mathieu !
Merci pour ton commentaire Brigitte.
La relecture est parfois source d’inspiration. J’aime à l’occasion reprendre des « classiques » de ma bibliothèque et choisir des chapitres au hasard. Je suis souvent chanceux, car ils répondent à mes interrogations et poussent ma réflexion plus loin.
Au plaisir de se recroiser.