Linkedin Contacts a été mis à jour il y a quasiment 1 an. J’en ai parlé brièvement dans Linkedin Contacts pour renforcer les liens avec votre réseau. Cette composante – encore peu utilisée par une majorité de gens – peut vous aider à prospecter de manière très efficace. En effet, elle vous permet entre autres de sauvegarder des profils, de les annoter et de les catégoriser. Rien de nouveau, à part le fait que c’est maintenant tout à fait gratuit! Pourquoi ne pas en profiter ?
[M.À.J 2016] LinkedIn a retiré cette fonctionnalité. Si vous cherchez une alternative à celle-ci pour sauvegarder et classer des profils, lisez Jumeler Evernote à Linkedin pour la recherche de profil (prospection et sourcing). Notez que les 5 étapes du processus demeurent.
1- Sauvegarder un profil dans Linkedin
Lorsque vous faites de la prospection, vous pouvez facilement voir des centaines de profils au gré de vos différentes recherches. Il est facile de perdre le fil et cela résulte en inefficacité, surtout lorsque vous repassez plusieurs fois sur un candidat ou prospect déjà traité. La fonction de sauvegarde est intéressante pour éviter ces situations.
Lorsque vous êtes sur le profil de la personne et que vous avez accès à tout son profil, vous verrez dans le coin gauche une étoile. Il vous suffit de cliquer pour obtenir 3 choses:
- l’ajout du profil dans Linkedin Contacts,
- l’accès à des fonctionnalités supplémentaires et
- l’indication [enregistré] dans les résultats de recherche
2- Annoter un profil dans Linkedin Contacts
Au niveau des fonctionnalités supplémentaires auxquelles je viens de faire référence, il y a la possibilité d’annoter le profil. Ces informations ne sont visibles qu’à vous (ok, probablement Linkedin aussi).
Donc, au gré de votre relation et de vos échanges, vous écrivez des notes pertinentes. L’équivalent de ce qui se fait dans un CRM. Celles-ci seront accessibles chaque fois que vous irez consulter le profil. Mais faites attention, car Linkedin pourrait décider de mettre fin à ces fonctionnalités n’importe quand, sans avertir. Linkedin n’est pas un CRM.
Vous pouvez aussi décrire les circonstances de votre rencontre ainsi qu’identifier la personne qui vous a mis en contact si cela est pertinent grâce à l’onglet How you met.
3- Classer les profils par étiquettes
Maintenant que vous avez sauvegardé un ou des profils, puis ajouté quelques notes, vous pouvez ajouter des étiquettes.
Par défaut, Linkedin identifie quelques étiquettes de base telles que collègues, groupes, etc. Mais pourquoi se limiter à cela ?
Supposons que vous cherchez un candidat pour un poste X dans une compagnie Y. Vous pourriez créer 2 étiquettes (PosteX et CompagnieY) et vous assurer qu’elles sont cochées sur le profil des personnes qui répondent aux critères.
En procédant ainsi, vous pouvez vous mettre en mode chasse et garder le focus sur la recherche d’un grand bassin de cibles.
L’étape suivante sera de les qualifier puis de déterminer lesquelles contacter en premier.
4- Prioriser les profils à contacter
Maintenant que vous avez une liste intéressante de cibles, vous désirez passer à la prochaine étape. Mais où sont rendus les profils enregistrés ?
Vous devez cliquer Réseau puis Contacts dans l’entête. Dans le haut de la liste de résultats, vous verrez Filter by All Contacts. Cliquez dessus, puis sur Tag. Filtrez l’ensemble de vos contacts avec l’étiquette désirée.
Vous pouvez aussi ajouter 3 étiquettes supplémentaires (A, B et C) pour reproduire ce que j’expliquais dans l’article précédent. Une qualification qui prend un peu plus de temps mais qui permet de maximiser ses résultats. Au besoin, vous pouvez ajouter ou enlever des étiquettes, compléter avec des notes, etc.
5- Envoyer un message à un groupe précis de contacts
Que ce soit la 5e étape d’un processus de prospection que je présente ou une étape récurrente pour informer un groupe précis de contacts, vous pouvez à tout moment filtrer l’ensemble de vos contacts en sélectionnant une étiquette pour ensuite leur envoyer un message.
En sélectionnant l’étiquette, vous verrez apparaître au-dessus de la liste une case à cocher intitulée Select All. Vous devez cocher celle-ci pour faire apparaître l’option Message.
Évidemment – vous l’aurez deviné – vous ne pouvez envoyer un message qu’à vos contacts. Linkedin exclura automatiquement ceux qui ne font pas partie de votre réseau.
Lors de la rédaction de votre message à plusieurs individus, assurez-vous de décocher Permettre aux destinataires de voir le nom et l’adresse e-mail des autres destinataires. Ils ne se connaissent pas nécessairement et cela peut causer des frictions. Une règle d’étiquette de base.
Est-ce vraiment la bonne chose à faire ?
5 étapes faciles et rapides, n’est-ce pas ? Trop beau pour être vrai ?
Oui et non. Il faut savoir quand utiliser ce moyen. En optimisant votre côté, vous diminuez de beaucoup l’expérience vécue par ceux que vous ciblez. Aussi, contrairement à un envoi via un outil comme MailChimp ou Aweber, vous n’avez aucune idée du taux d’ouverture (combien ont ouvert le courriel). Vous pouvez inclure des liens raccourcis qui vous informeront du taux de clics, mais c’est tout.
Pensez-y!
Bonjour Mathieu,
Tes conseils et tes articles sont toujours aussi pertinents et stratégiques. Merci beaucoup de partager ainsi ton expertise 🙂
Merci Marie de me lire!
Merci de cet article Monsieur Laferrière, c’est vraiment intéressant. Je me demandais s’il était possible de gérer les groupes par étiquettes aussi ?
Bonjour Madame Hébert, nous pouvons étiqueter nos contacts et autres membres d’un groupe. Mais la gestion des groupes se limitent simplement à les mettre en ordre d’affichage. En espérant que cela réponde à votre question.